La pépinière

 

Chers jardiniers, du dimanche et des autres jours !

Je suis très heureuse de vous retrouver, pour la neuvième année, sur ma pépinière de plantes comestibles, située à Iffendic, tout près de Monterfil.

Je tenais à remercier tous les fidèles de la pépinière ainsi que ceux qui l’on découverte plus récemment et qui me font part de leur retours positifs!

2022 fut difficile pour tous les acteurs de la filière bio et, plus particulièrement, pour les producteurs. Nombre de consommateurs ont été contents de pouvoir compter sur les producteurs locaux lors des confinements de 2020. La plupart des producteurs a dû investir et embaucher pour pallier cette hausse de demande. Beaucoup ont cru qu’il s’agissait d’un changement profond des modes de consommation qui s’inscrirait dans la durée.

L‘année 2022 nous a montré qu’il n’en n’était rien. Les producteurs et les distributeurs ont vu leur chiffre d’affaires chuter jusqu’à plus de 60%. Certains de mes collègues ont dû cesser leur activité.

Cette année sera décisive pour beaucoup d’entre nous…

Alors merci d’avance pour votre soutien.

D‘ailleurs, dans un souci d’être toujours au plus près de vos attentes, j’ai fait le choix, cette année, d’augmenter les temps d’ouverture de la pépinière.

Je vous invite à découvrir l’ensemble des variétés disponibles, dans ce catalogue, tout en sachant que seule une visite à la pépinière vous assurera de découvrir l’ensemble des espèces présentes.

Également, vous pourrez trouver, cette année encore, du terreau de rempotage (bio forcément), ainsi que du paillis de chanvre.

J’ai donc hâte de vous retrouver à partir du Lundi 1 avril et jusqu’au vendredi 21 juin, du mardi au jeudi de 17h00 à 18h30, vendredi, samedi et jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 et le dimanche de 13h30 à 18h30 (détail des jours et horaires d’ouverture au dos du catalogue).

Bien sûr, en dehors de cette période, l’activité ne s’arrête pas pour autant et je reste à votre disposition pour toutes visites sur rendez-vous et par mail ou téléphone.

Enfin, parce que j’ai fait le choix d’une production bio, d’une commercialisation locale, d’une gamme cohérente de plantes utiles à l’homme, à la biodiversité, et parce qu’il est difficile de trouver une alternative aussi économique qu’écologique aux godets plastique (pas fantastiques) je vous propose toujours, tous les 100 godets rapportés et encore utilisables, une réduction de 5% sur vos achats du jour.

Jardinièrement votre,

 

Manou